Rôles de la psychoéducatrice en milieu scolaire :
Le psychoéducateur/trice en milieu scolaire est un professionnel pouvant intervenir auprès des élèves (jeunes, adolescents ou adultes) présentant des vulnérabilités ou des difficultés d’adaptation. Il peut aussi accompagner le milieu scolaire dans le choix d’interventions appropriées auprès de sa clientèle évoluant dans son établissement. Au quotidien, le psychoéducateur est amené à collaborer avec différents acteurs en vue du mieux-être des élèves et de leur épanouissement dans leur différent milieu de vie.
Le psychoéducateur privilégie l’action sur le terrain; il prend appui sur le vécu partagé. Il est présent dans le quotidien des élèves qu’il accompagne Le psychoéducateur a un rôle diversifié, notamment :
- Effectue des observations,
- Analyse les besoins de l’élève (de façon objective),
- Assiste à certains plans d’intervention scolaire,
- Procède des évaluations professionnelles,
- Élabore des plans d’intervention individualisés,
- Conçoit des activités psychoéducatives,
- Anime des activités individuelles et/ou de groupe (adaptés aux besoins de la clientèle),
- Assure la mise en place de moyens adaptatifs individualisés,
- Donne des conseils sur des problématiques touchants les difficultés d’adaptation
- Proposer des solutions personnalisées aux besoins de l’élève.
Le psychoéducateur intervient autant directement auprès de l’élève (suite à une référence de la part de la direction) que de son environnement (parent, enseignant, intervenants scolaires, membres de la communauté, employeur/milieu de stage, etc.). Le psychoéducateur peut aussi agir en soutien (rôle-conseil) auprès de l’équipe-école dans une situation particulière et apporter son regard critique. Le psychoéducateur, de par son rôle, peut contribuer à comprendre et à aider les élèves à risque ou en difficulté d’adaptation à développer leur plein potentiel et à s’adapter de manière optimale à leur environnement. En somme, le psychoéducateur est un acteur clé dans la démarche d’adaptation de l’élève à son environnement en agissant tant dans un but préventif que curatif.